L'Alchimie



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❖Description❖
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•L'Alchimie est une discipline à la croisée de l'herboristerie, de l'études des minéraux et de la chasse. En effet, elle pioche dans chacun de ces domaines afin de créer de puissantes potions. Mais pas que...

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❖Particularités❖
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✧ Fonctionnement Général✧
Les alchimistes mélangent différentes substances naturelles entre elles afin d'obtenir des effets positifs ou négatifs. Ils utilisent un matériel presque exclusif à leur profession, mais qui n'est pas forcément utilisé en permanence. La base de la profession se contentant d'un mortier, d'un chaudron et de fioles.

L'alchimie est un domaine contenant lui-même diverses spécialités: Potions, onguents, alliages... De plus, les créations alchimiques peuvent servir de matières premières pour: création d'armes / armures / bijoux, enchantement, Magitech...

L'alchimie nécessite pas mal de matériel, même à bas niveau. Mais les set de débutants ne sont pas très chers.

Afin de progresser en Alchimie, il faut à la fois une durée d'étude minimum, et un nombre de recettes maîtrisées. Si l'une des conditions n'est pas remplie, la promotion de rang n'est pas possible.

Pour l'obtention des ressources, il est possible de se fournir chez un vendeur pour les ingrédients les plus courants, voir de les récolter soit même si l'on possède une classe herboriste, mineur ou chasseur. Sans ce métier, l'accès aux ressources rares est impossible.

Il y a différentes branches dans l'alchimie, telles que: Soin, Poisons, Enchantements, Utilitaires, Buffs etc... Et il est rarissime qu'un alchimiste performe dans chacune des branches. Une seule spécialité peut être maitrisée au maximum, et une seconde ne peut être apprise que jusqu'au rang Difficile.

✧ Fonctionnement Détaillé ✧
Afin de savoir si votre Oc réussit sa préparation ou non, il faut se pencher sur les probabilités.

De base, la préparation commence avec 0% de réussite. À cela, on ajoute les bonus offert par le rang de maîtrise en Alchimie et les équipement de fabrication utilisés. Puis on ajoute / soustrait le bonus / malus du rang de la préparation.

Exemple:  - Potion Phénix à -50%, par un alchimiste Médian avec un équipement de qualité modérée:
(0+40+40)-50 = 80-50 = 30 % de chance de réussite

- Potion de soin mineure à +10% par un Alchimage et un équipement de très bonne facture:
(0+70+40)+10 = 110+10 = 120% réussite assurée

✧ Réussite / Échec ✧
En fonction du résultat du dé lancé pour connaître la réussite ou l'échec de la préparation, des effets négatifs peuvent survenir.

Résultat équivalent ou moins =  Réussite
Résultat +0 à +20 = Potion moins puissante de 30%
Résultat +21 à +34 = Réussite (puissance -50%) mais avec effets secondaires
Résultat +35 à +49 = Échec
Résultat +50 = Explosion

Exemple: Potion Phénix à -50%, par un alchimiste Médian avec un équipement de qualité modérée:
30 % de chance de réussite

Cas 1: Résultat du dé: 17 < 30 donc réussite
Cas 2: Résultat du dé: 54 > 30 de 24, donc Réussite avec puissance de la préparation de -50% avec effets secondaires.

✧ La Dilution ✧
Il est possible de diluer une préparation puissante afin d'en obtenir plusieurs moins puissantes.

Pourquoi ne pas simplement faire plus de potions moins puissantes plutôt que de diluer ? Plusieurs avantages à cela:
- Production plus massive car il suffit d'ajouter de l'eau pour diluer, ce qui peut s'effectuer hors du chaudron, gardant donc un maximum de principe actif.
- Coût en ingrédients. En effet, à même volume d'ingrédient, on obtient une préparation équivalente. Partir d'une potion plus puissante que l'on divise en deux permet de quasiment réduire le coup par deux également.

Mais il y a également des inconvénients:
- Durabilité moindre des préparations. Même avec des ingrédients visant à augmenter leur durée de vie, une potion plus puissante se conserve moins longtemps. Diluer une potion à 50% (moitié potion, moitié eau) permet juste de doubler son temps de conservation.
- Niveau de maîtrise. En effet, qui dit potions plus puissantes dit niveau d'alchimie nécessaire plus important, ce qui peut être un frein.

Pour une dilution 50/50, la préparation sera 2 fois moins puissante, mais en quantité double.

✧ En Rp ✧
Il est possible de commencer en rp avec un alchimiste d'un rang plus ou moins élevé. Des recettes vous seront attribuées en fonction de l'orientation que prendront vos recherches.

Pour utiliser un nouvel ingrédient, il vous faudra justifier des connaissances que vous possédez dessus. 

Lors d'expérimentations, il vous faudra donner au staff via le système de tickets (Catégorie: Bienvenue  ->  Tickets  ->  Bouton Rp (Bleu). Il vous faut alors décrire le processus que vous avez utilisé pour obtenir votre préparation finale, le staff vous informera si cette recette existe ou non. Dans le second cas, si la création est jugée valide, un effet vous sera donné et elle sera ajoutée à votre livre d'alchimiste.

Ce livre est exclusif à un oc, ce qui signifie qu'un autre de vos oc ne pourra pas débloquer cette recette si son cursus n'est pas lié. Ce livre sera ajouté sur la fiche de l'oc, avec uniquement le Nom de la potion, pas la recette. Toute divulgation d'une recette hors rp sera sanctionnée.

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❖Les Préparations❖
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Les préparations possibles en Alchimie ont plusieurs facteurs: rang, nombre d'ingrédients, durée de conservation... 

Le rang de la préparation définit sa difficulté et son efficacité.
Le nombre d'ingrédients nécessaires maximum pour une préparation dépend de son rang.
Le bonus/malus est utilisé dans le calcul de réussite.
La durée de conservation définit le temps que la préparation sera efficace sans risque.
L'expiration définit la durée durant laquelle la potion peut encore avoir une efficacité moindre, mais avec des risques. Au delà, elle sera inefficace ou toxique.

✧ Expiration ✧
Sur un jet de dé à 100 faces:
1 à 10 : Potion efficace à 50%
10 à 70 : Potion inefficace avec possible indigestion
70 à 100 : Potion toxique

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✧ Techniques de base ✧
Voici les principales façons de transformer votre matière première pour l'alchimie:

•Pour les Plantes•
- Naturelle : prendre la plante telle quelle
- Séchage : Faire sécher la plante pour retirer son eau
- Broyage : écraser la plante (naturelle ou sèche) dans le mortier
- Infusion : faire tremper la plante (sèche ou naturelle) dans un solvant, à chaud ou à froid
- Huiles essentielle : par distillation de la plante (sèche ou naturelle) dans un alambic

•Pour les Minerais•
- Naturels : Placer des morceau de roche dans le chaudron ou dans le système de chauffe pour obtenir des effets
- Gravats : Morceaux de petites taille placés dans le flacon avec la préparation
- Poudre : Incorporé à la préparation
- Taillés : Pour fabriquer les équipements tels que mortier, chaudron etc...
- Fondu : Pour les métaux, ils sont utilisés pour les équipements

•Pour les Ressources Animales•
- Crues : Partie telle quelle de l'animal
- Séchage : Faire sécher pour retirer l'eau
- Cuites : Partie chauffée de l'animal
- Broyer : Écraser dans le mortier (cru, cuit ou sec) pour obtenir une sorte de poudre
- Macérer : Laisser reposer un certain temps dans une préparation
- Tannage : Travailler une peau pour lui donner certaines propriétés

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❖L'Équipement d'Alchimie❖
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Voilà une liste non exhaustive de matériel d'Alchimie.

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Alambic
Assez Rare

L'alambic est un système utilisé afin d'extraire certains composés d'un ingrédient. La plupart du temps, ce sont des composés qui ne sont obtenables que de cette façon.

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Mortier et Pillon
Commun

La base pour extraire des composés. Le plus souvent en pierre, mais parfois dans des matériaux plus résistants, il sert à écraser et broyer des ingrédients pour soit les utiliser tel quel, ou dans d'autres préparations.

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Gants de Protection
Assez Commun

Les matières manipulées ne sont pas toujours inoffensives, et protéger ses mains et quelque chose d'essentiels pour éviter de perdre son intégrité.

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Masque à Gaz
Très Rare

Objet très "technologique", il est très rare même chez les plus grands Alchimistes, car très chers et difficiles à construire. Il permet néanmoins d'atténuer les effets nocifs des fumées et émanations chimiques.

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Chaudron
Commun

L'un des incontournables de l'Alchimie ou ses dérivés, le chaudron n'est pas forcément l'objet de base, mais c'est le cas d'un récipient permettant la chauffe de la préparation.

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Fioles
Commun

Qui dit potions, dit contenant afin de pouvoir la stocker et la transporter. Souvent en verre, parfois dans d'autres matériaux, c'est un des consommables principal de l'alchimie.

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Lunettes de Protection
Rare

Souvent très rustiques, parfois plus élaborées, la fonction de base de ces lunettes est de protéger les yeux de l'alchimiste des possibles projections.

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Vêtements de Protection
Assez Commun

Un des premiers équipement de protection de l'alchimiste, les vêtements doivent être résistants sans pour autant bloquer les mouvements afin d'être utile.

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✧ L'Équipement ✧
Les équipements se divisent en deux catégories: de fabrication (en rouge) et de protection (en bleu). 

Les équipements de fabrication donnent des avantages lors du processus de création d'une recette. Plus cet équipement est de bonne qualité, plus le bonus offert est fort. Il existe des équipement faits dans un matériau spécial permettant de donner des bonus à la préparation elle même.

Les équipements de protection donnent des avantages lors de l'échec d'une préparation, permettant une réduction des effets négatifs et des dégâts. Plus cet équipement est de bonne qualité, plus le bonus offert est fort.

Les fioles et petits matériels sont des consommables dont la qualité n'influence pas sur la qualité de la préparation, mais sur sa résistance, sa durée de vie ou son volume..

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❖Tableau Récapitulatif❖
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