✧ Fonctionnement Général✧
Les alchimistes mélangent différentes substances naturelles entre elles afin d'obtenir des effets positifs ou négatifs. Ils utilisent un matériel presque exclusif à leur profession, mais qui n'est pas forcément utilisé en permanence. La base de la profession se contentant d'un mortier, d'un chaudron et de fioles.
L'alchimie est un domaine contenant lui-même diverses spécialités: Potions, onguents, alliages... De plus, les créations alchimiques peuvent servir de matières premières pour: création d'armes / armures / bijoux, enchantement, Magitech...
L'alchimie nécessite pas mal de matériel, même à bas niveau. Mais les set de débutants ne sont pas très chers.
Afin de progresser en Alchimie, il faut à la fois une durée d'étude minimum, et un nombre de recettes maîtrisées. Si l'une des conditions n'est pas remplie, la promotion de rang n'est pas possible.
Pour l'obtention des ressources, il est possible de se fournir chez un vendeur pour les ingrédients les plus courants, voir de les récolter soit même si l'on possède une classe herboriste, mineur ou chasseur. Sans ce métier, l'accès aux ressources rares est impossible.
Il y a différentes branches dans l'alchimie, telles que: Soin, Poisons, Enchantements, Utilitaires, Buffs etc... Et il est rarissime qu'un alchimiste performe dans chacune des branches. Une seule spécialité peut être maitrisée au maximum, et une seconde ne peut être apprise que jusqu'au rang Difficile.
✧ Fonctionnement Détaillé ✧
Afin de savoir si votre Oc réussit sa préparation ou non, il faut se pencher sur les probabilités.
De base, la préparation commence avec 0% de réussite. À cela, on ajoute les bonus offert par le rang de maîtrise en Alchimie et les équipement de fabrication utilisés. Puis on ajoute / soustrait le bonus / malus du rang de la préparation.
Exemple: - Potion Phénix à -50%, par un alchimiste Médian avec un équipement de qualité modérée:
(0+40+40)-50 = 80-50 = 30 % de chance de réussite
- Potion de soin mineure à +10% par un Alchimage et un équipement de très bonne facture:
(0+70+40)+10 = 110+10 = 120% réussite assurée
✧ Réussite / Échec ✧En fonction du résultat du dé lancé pour connaître la réussite ou l'échec de la préparation, des effets négatifs peuvent survenir.
Résultat équivalent ou moins = Réussite
Résultat +0 à +20 = Potion moins puissante de 30%
Résultat +21 à +34 = Réussite (puissance -50%) mais avec effets secondaires
Résultat +35 à +49 = Échec
Résultat +50 = Explosion
Exemple: Potion Phénix à -50%, par un alchimiste Médian avec un équipement de qualité modérée:
30 % de chance de réussite
Cas 1: Résultat du dé: 17 < 30 donc réussite
Cas 2: Résultat du dé: 54 > 30 de 24, donc Réussite avec puissance de la préparation de -50% avec effets secondaires.
✧ La Dilution ✧
Il est possible de diluer une préparation puissante afin d'en obtenir plusieurs moins puissantes.
Pourquoi ne pas simplement faire plus de potions moins puissantes plutôt que de diluer ? Plusieurs avantages à cela:
- Production plus massive car il suffit d'ajouter de l'eau pour diluer, ce qui peut s'effectuer hors du chaudron, gardant donc un maximum de principe actif.
- Coût en ingrédients. En effet, à même volume d'ingrédient, on obtient une préparation équivalente. Partir d'une potion plus puissante que l'on divise en deux permet de quasiment réduire le coup par deux également.
Mais il y a également des inconvénients:
- Durabilité moindre des préparations. Même avec des ingrédients visant à augmenter leur durée de vie, une potion plus puissante se conserve moins longtemps. Diluer une potion à 50% (moitié potion, moitié eau) permet juste de doubler son temps de conservation.
- Niveau de maîtrise. En effet, qui dit potions plus puissantes dit niveau d'alchimie nécessaire plus important, ce qui peut être un frein.
Pour une dilution 50/50, la préparation sera 2 fois moins puissante, mais en quantité double.
✧ En Rp ✧
Il est possible de commencer en rp avec un alchimiste d'un rang plus ou moins élevé. Des recettes vous seront attribuées en fonction de l'orientation que prendront vos recherches.
Pour utiliser un nouvel ingrédient, il vous faudra justifier des connaissances que vous possédez dessus.
Lors d'expérimentations, il vous faudra donner au staff via le système de tickets (Catégorie: Bienvenue -> Tickets -> Bouton Rp (Bleu). Il vous faut alors décrire le processus que vous avez utilisé pour obtenir votre préparation finale, le staff vous informera si cette recette existe ou non. Dans le second cas, si la création est jugée valide, un effet vous sera donné et elle sera ajoutée à votre livre d'alchimiste.
Ce livre est exclusif à un oc, ce qui signifie qu'un autre de vos oc ne pourra pas débloquer cette recette si son cursus n'est pas lié. Ce livre sera ajouté sur la fiche de l'oc, avec uniquement le Nom de la potion, pas la recette. Toute divulgation d'une recette hors rp sera sanctionnée.